
On pourrait croire qu’il n’y a que des avantages…
Avec du graphisme écologique on économise de l’encre grâce à la typo, les couleurs, les formes… on fait également attention au choix du papier et de l’encre.
Nous pensons à tous les aspects pour que notre impact soit le moins destructeur pour notre planète.
De plus en plus de graphistes commencent à prendre en compte l’écologie dans ce métier mais l’éco-ception présente tout de même de nombreux challenges.
Un grand défi graphique

Le plus gros problème selon moi est de garder la LISIBILITÉ et la VISIBILITÉ du design écologique.
En effet, à force d’utiliser moins d’encre, d’évider les logos, utiliser d’autres techniques pour un impact positif pour la planète, nous pouvons prendre le risque de créer un design moins performant.
De loin, une affiche éco-conçue pourrait être ni attractive, ni lisible par exemple si la performance visuelle a été négligée.
Pareil pour un logo, cartes de visites, ou autre.
Résultat : votre business qui lui, dans son essence même pourrait avoir un ÉNORME impact positif sur les gens et la planète, va donc manquer d’efficacité, ne pas répondre à vos problématiques marketing et donc ne pas avoir les résultats attendus.
La solution ?
Un designer graphique écoresponsable doit ABSOLUMENT prendre en compte cet aspect là technique du graphisme, qui est de rendre ce visuel efficace, qui fonctionne et qui réussira à remplir ses objectifs.

Faire un design éco-conçu ne veut pas dire utiliser moins d’encre par exemple à tout prix mais faire surtout des choix intelligents tout en prenant compte l’écologie.
0 commentaires