
Lorsque l’ont crée un design, on doit penser à tout.
Mais parfois, certains peuvent oublier qu’il existe des personnes ayant des troubles de la vision et des couleurs comme le daltonisme.
Voici donc les 5 astuces que j’ai relevé :
1. Privilégiez les contrastes forts
Faites attention aux tons trop rapprochés comme le orange et le rouge, ou encore le vert et le bleu.
Utilisez des tons qui se différencient au maximum. C’est-à-dire une couleur claire + foncée. Le noir et blanc est une valeur sûre dans la plupart des cas.
2. Aérez et simplifiez votre design au maximum
Même dans un processus de création classique, c’est un grand point à ne pas négliger !
C’est d’autant plus important d’y penser pour ces personnes là. C’est pour cela que je donne toujours comme conseil de regarder son design de loin. Si le logo est surchargé inutilement, la personne aura du mal à comprendre le message. Clarifiez donc le au maximum.
3. Utilisez des symboles au lieu des couleurs
Pour les informations importantes, utiliser des symboles à proximités comme le symbole “attention” ⚠ lors d’une info importante peut faciliter la compréhension du message. Privilégiez cette pratique plutôt que de mettre seulement la phrase en couleur.
4. Jouez avec les textures plutôt qu’avec les couleurs
Il n’y a pas que les couleurs dans le design. Les textures ont une place tout aussi importante. Optez pour des effets cartonnés, ou encore peints ou boisés… Les possibilités sont infinies.
5. Continuez de vous informer sur comment les daltoniens voient le monde
Il n’y a rien de mieux que de perfectionner ses recherches au maximum pendant la création et de vérifier si tout fonctionne bien. Pourquoi pas également demander l’avis d’une personne concernée. Elle sera sûrement très heureuse que sa différence soit prise en compte. 🙂
0 commentaires