L’UX design expliqué simplement.

par | Mar 1, 2020 | 0 commentaires

Tu essayes de comprendre ce qu’est le UX Design mais entre toutes les explications que tu peux trouver sur le web, tu es perdu·e ?

Dans ce court article, je vais t’expliquer simplement ce qu’est l’UX. 

Tout d’abord l’UX design vient de user experience en anglais.

 J’aime comparer l’UX aux routes que nous empruntons en voiture. Parfois, les panneaux sont mal indiqués, on cherche son chemin, on perds notre temps…

L’expérience utilisateur dans ce cas, est raté. Sauf que sur internet, c’est vraiment sans pitié. L’utilisateur cliquera sur la petite flèche en haut à gauche très rapidement, tu vois. 😅

Donc avant de penser à ton UX il faut toujours se demander “qui veut quoi sur mon site et pourquoi ?” afin de ne pas perdre ses utilisateurs.

Vendre des formations ? Réserver un appel ? Récupérer un maximum de contact ? Et si tu bloques, c’est sûrement qu’il faut éclaircir les bases de ton côté (objectifs, services, stratégies de ton entreprise…).

Pour rappel, l’UX est la partie qui doit être fait en amont. Le design d’interface (UI) doit être laissé de côté pour l’instant.

“On ne design pas l’experience mais pour l’experience.” Marc Hassenzahl

Si je devais résumer en quelques points l’UX c’est surtout penser :

  • à l’ergonomie ;
  • à la stratégie ;
  • aux émotions (très important, et je pense que c’est l’avenir surtout avec la réalité augmentée ou même la réalité virtuelle) ;
  • à répondre aux besoins ;
  • et à apporter de la valeur.

Rien que ça ! Et ce n’est pas seulement créer des schémas de pages et l’arborescence du site (zonings, wireframes…) comme beaucoup peuvent le penser.

Si ce métier a l’air complexe, c’est parce que le webdesign a beaucoup évolué depuis ces dernières années et a donc donné naissance à deux activités bien distinctes mais complémentaires : le design d’expérience utilisateur et le design d’interface utilisateur (UI design : couleurs, identité, typos… ).

De plus, le web évolue à une vitesse impressionnante et est de plus en plus complexe, donc de nouveaux métiers se créent.

J’espère que cet article a pu t’aider sur l’UX. N’hésite pas si tu as des questions !

À bientôt !

Coralie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *